Le billet d'humeur d'Albert

Le billet d'humeur d'Albert

Léonarda au Kosovo, des douaniers à la douane ?

Je vois un certain nombre de points positifs à l’affaire Léonarda, comme il est désormais de tradition de nommer ce fait divers un peu sordide :

 

 1/La presse a reparlé de Mitrovica et du Kosovo que je connais bien (pour des raisons que je détaillerais peut être un jour) et tout le monde peut désormais s’affirmer expert de la situation de la communauté rom au Kosovo. Celle-ci vit (survit) de l’argent de la communauté internationale dans des maisons reconstruites par l’OTAN, jusqu’à peu protégées par des gendarmes français. Il est dommage que les journalistes n’aient pas été un peu plus curieux. Ils auraient découverts que les Roms sont persécutés par les Kosovars « albanais » pour avoir été les informateurs de l’ancien pouvoir serbe, pouvoir serbe que nous avons contribué à chasser lors de l’intervention de l’OTAN en 1998 …

 

2/Le président Hollande s’est ridiculisé et s’enfonce encore un peu plus dans les sondages, ce qui est toujours plaisant.

 

3/La gauche a encore une fois montré sa grande hypocrisie et son manque de courage. Entre des verts qui critiquent (mais pas trop forts), des ministres qui tentent de régler le compte de Manuel Valls, ce dernier qui se prépare à la fonction suprême et un premier secrétaire du PS bâillonné tel le barde d’Asterix, tous les acteurs de la grande farce étaient présents.

 

 

En revanche,  je suis très circonspect sur le pseudo débat qui s’est ouvert sur l’immigration et sur l’acquisition de la nationalité en France. Encore une fois, il semble que sous couvert de grandes prises de positions et de diatribes appuyées, on oublie l’essentiel qui est que la France est totalement démunie face à l’immigration.

 

Je recommande donc à nos politiques de reconnaitre l’échec de l’espace Schengen dans ce domaine. Tout en conservant le libre échange économique, pourquoi ne pas utiliser les possibilités laissées par le traité de remise en place de contrôles à la frontière ?

 

Juridiquement, l’Etat français a tout à fait le droit d’enregistrer les arrivées et les départs de citoyens européens (dont les roms de Roumanie) et de leur demander des comptes sur leurs activités sur notre territoire. En cas de comportement contraire à l’ordre public (et cela peut être facilement caractérisé notamment par un trouble à l’ordre public pour campement illégal), les expulsions peuvent être facilement décidés et assortis d’interdictions de séjour que nous serons alors en mesure de faire appliquer car il y aura de nouveaux des douaniers à la frontière.

 

Entre le coût d’une remise en place d’une douane à nos frontières et celui des conséquences de l’arrivée sur le territoire d’une population non contrôlée, je pense que la population est en droit de choisir. Une fois la situation stabilisée et la souveraineté de la France rétablie, il sera alors grand temps d’entamer de grands débats sur le droit du sol !

 

A très vite

Albert



23/10/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres